Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
Publicité
20 mars 2023

L'artisanat permet-t-il de consommer autrement ?

Le mode de consommation actuel est linéaire c’est-à-dire qu’il est fait de telle sorte que des matériaux soit extraits, transformés, consommés, puis jetés, dans la plupart des cas jetés du à l’obsolescence mais aussi parfois par un effet de mode, des innovations toujours plus poussées mais ne répondant pas aux besoins primordiaux de l’homme. L’artisanat va se différencier des grandes enseignes industrielles produisant à moindre coûts avec des conséquences déplorables : conditions de travail terribles, composants des produits dangereux qui contiennent parfois des perturbateurs endocriniens qui vont dérégler les hormones de la population (qui peuvent être transmis sous plusieurs générations), ou encore les besoins de transports qui sont dévastateurs sur l’environnement.

L’artisanat va offrir un atout considérable, palliant aux problèmes du secteur industriel : la proximité, qui va réduire considérablement les besoins de transports, augmenter la traçabilité des produits, permettant de connaître les composants, et enfin l’artisan va pouvoir travailler de manière correcte, sans être exploité ou sans exploiter. Cependant cette proximité va s’accompagner d’une autre différence entre les deux secteurs : le prix ! En effet le prix va souvent être supérieur chez un artisan que dans les grandes enseignes, mais le prix ne justifie-t-il pas la qualité du produit ? N’est-t-il pas préférable de dépenser son argent chez un artisan dévoué ou chez des industriels destructeurs de l’environnement et des conditions humaines ? Ne vaut-t-il pas mieux acheter un meuble durant plusieurs générations qu’un meuble ne durant qu’une dizaine d’année ? Ne vaut-t-il pas mieux privilégier un artisan qui peut dynamiser des territoires à une certaine échelle ? Ne vaut-t-il pas mieux consommer plus raisonnable pour les générations futures ? Bien sûr ces questions se posent avec plus de nuances, mais elles sont pertinentes dans un monde où le paraître et la précipitation sont maîtres et où il faut consommer vite puis jeter.

L’artisanat est sans aucun doutes une manière de consommer autrement, plus saine, mais il faut savoir changer les mentalités consuméristes pour pouvoir en profiter, il est donc propre à chacun de consommer autrement en prenant compte des enjeux actuels, et de faire preuve de savoir-vivre ensemble, non pas seulement à une échelle régionale ou nationale, mais mondiale.

Pour consommer autrement il faut consommer local et privilégier les relations artisanales !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité