Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
Publicité
16 mars 2023

Les avantage de la proximité offerts par l'artisanat

 Le mode de consommation actuel se résume à acheter des produits à des entreprises où les travailleurs, inconnus, ont extrait des ressources pour produire, qui après être consommés vont être jetés. Cependant ce mode de consommation devient de plus en plus erroné, car à la vue des guerres, des augmentations de prix dû aux provenances lointaines et le nombre d’intermédiaires se multipliant : le consommateur devient dépendant de la mondialisation. Il est certain que ce modèle fonctionne mais jusqu’à quand ? Il est souhaitable que ce mode de production cesse sous peu car les catastrophes environnementales deviennent de plus en plus graves et courantes et l’humain est plus qu’impliqué dans le déroulement et l’apparition de ces désastres naturels.

 Il est certain qu’au temps des artisans du moyen-âge, les richesses étaient bien moins réparties et les conditions de vie étaient bien moins développées. Avec tout le savoir que l’humain a appris depuis ce temps, il serait capable de remodeler l’artisanat pour en faire un moyen de production plus durable, moins énergivore et créant une plus forte proximité entre les acteurs de la consommation.

 La proximité est très importante dans le secteur artisanal car elle permet premièrement à l’artisan à la vue de son succès, quelles sont les recettes, les méthodes de travail, le tissage, la construction ou encore les matériaux favorables à ce succès. La proximité est donc pour l’artisan un indicateur, pour comprendre comment agir, en plus de développer un côté social, qui permet aussi de comprendre certaines attentes particulières, comme des productions sur-mesure par exemple.

 Cette proximité ne va pas seulement jouir à l’artisan car elle va profiter à tous les acteurs l’environnant : l’environnement, le consommateur, les autres artisans…

 Il faut comprendre que l’usage de la proximité va réduire considérablement le transport international. Le transport international a des conséquences énormes sur l’environnement car le transport maritime représente d’après Vox Europe 139 millions de tonnes de CO2 relâchés dans l’atmosphère en 2018, et le transport aérien, selon la fondation de l’organisation de l’aviation civile (ICAO), représente environ 2% des émissions mondiales de Co2, alors qu’une très faible part de la population utilise ces transports quotidiennement. Ces chiffres sont donc désastreux car ils ne sont que l’effet de la mondialisation, qui nécessite de transporter du lieu de production au lieu de consommation. Des prises de consciences environnementales s’affirment de plus en plus au sein de la population, notamment le “flygskam”, la “honte de prendre l’avion”.

 L’artisanat permet donc de recentraliser les lieux de production afin d’éviter l’intermédiaire des transports. La proximité qu’il offre permet de pallier à des problèmes humains, notamment de l’exploitation infantile ou du travail forcé, en effet, il est très rare mais déplorable de rencontrer un artisan recourant à des manières de productions ne respectant pas les droits de l’homme, et dans le cadre français, il serait gravement sanctionné.

 Les regroupements d’artisans vont aussi jouir de la proximité que chaque artisan entretient avec le consommateur, car des échanges d’expériences peuvent aboutir à des innovations de procédés ou encore organisationnelles pour augmenter l’efficacité de la production. Il est donc évident que la proximité que présente l’artisanat soit bénéfique pour le plus grand nombre (sauf bien sur aux échanges internationaux et leurs dirigeants !) et qu’une manière de consommer plus responsable commence par définir une proximité entre les acteurs d’un échange

Pour consommer autrement il faut consommer plus local !

 

sources:

https://www.icao.int/environmental-protection/Lists/ActionPlan/Attachments/85/PLAN%20d'ACTION%20FRANCE%20%20VERSION%20ENVOYEE%2030%20aout%202019%20.pdf  Page 11

https://voxeurop.eu/fr/quelle-est-lempreinte-carbone-des-navires-europeens/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité