Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
Publicité
15 mars 2023

Réutiliser avant de produire : à bas la consommation linéaire !

L'artisanat, d'après le déroulement de ce blog, peut être perçu comme l'une des manières les plus éthiques et responsables de l'environnement de produire aujourd'hui. Cependant des millions de produits encore utilisables n'ont jamais été ou ne sont plus utilisés, et il serait surement préférable d'en profiter plutôt que de produire à l'infini. Certaines alternatives existent donc à l'artisanat pour consommer éthique et de manière raisonnée.

Leboncoin.fr peut faire partie de cette catégorie car il est un site web de petites annonces, convenant aux particuliers ou aux professionnels en quête de produits de seconde main dans un secteur précis (en effet Leboncoin permet de trier les régions de France pour permettre à chacun de trouver l'offre la plus adéquate la plus proche de chez soi).  

Leboncoin va notamment réduire les problèmes de l'extraction minière qui, dû à la production de toute technologie, devient un secteur très important. L'activité minière est la plus polluante du secteur secondaire, l'extraction des ressources représente la moitié des émissions mondiale de carbone et plus de 80 % de la perte de la biodiversité, sachant que l'extractions de métaux augmente de 2,7 % chaque année, selon Aurore Stephan ingénieure géologue minière spécialisée dans les risques environnementaux qui procurent les métaux rares nécessaires pour la fabrication de nouveaux téléphones, tablettes, ordinateurs, électroménagers... Leboncoin est donc un excellent moyen de réutiliser les anciennes productions, pour éviter de produire toujours plus alors que des produits déjà existants sont toujours fonctionnels.

D'autres moyens existent pour réutiliser les productions. Dans le secteur textile, il existe les friperies, qui sont des lieux de revente d'habits, de draps, de chaussures, matériel de sport ou encore de couvre chefs. L'exemple de la vente de vêtements de seconde main est parlant car les conséquences due à la consommations peuvent changer, non pas d'acheter ses vêtements a des grandes entreprises qui humanitairement vont être désastreuses (notamment le travail infantile qui constitue aujourd'hui près de 168 millions d'enfants selon le ministère de la culture) mais plutôt favoriser la proximité en recyclant les habits qu'on ne portera plus, et en ayant un impact plus neutre humanitairement mais aussi écologiquement notamment du au transport maritime, présent dans tous les secteurs qui représente près de 139 millions de tonnes de CO2 en 2018 relâchés dans l'atmosphère, qui pourraient être évités par cette proximité entre les acheteurs-revendeurs.

Des alternatives existent pour consommer sans produire davantage pour consommer des produits qui sont disponibles, et non utilisés, pourtant l'obsolescence programmée est devenue un fléau dans une consommation linéaire (extraire, produire, user et jeter) pour raccourcir la durée de vie de certains produits pour augmenter la demande après un certain temps. La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 sanctionne l'obsolescence programmée et les entreprises utilisant cette manière de produire peuvent subir de graves sanctions (300 000 euros d'amende). Cependant le ministère de la transition écologique y laisse une porte ouverte car il distingue les différents types d'obsolescences :programmée , fonctionnelle(qui est incompatible à de nouveaux équipements, qui peut inciter les entreprises à limiter les innovations en les produisant de manière  « ponctuelle ») ou d'évolution (qui ne correspond plus aux envies des consommateurs, qui rentre dans le même cadre que l'obsolescence fonctionnelle, en incitant encore une fois à innover plus ponctuellement).

L'artisanat permet donc de produire en grande majorité sans obsolescence et les alternatives à la production (Leboncoin ou friperies) peuvent se porter sur l'artisanat, car certains produits artisans, bien que d'une grande qualité, ne sont plus utilisés, et pour consommer autrement, il faut éviter le gaspillage !

sources :

www.leboncoin.fr (navigation sur site pour différentes informations)

Conférence d'aurore Stéphan: Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? - Aurore Stephant à USI

Ministère de la culture

https://voxeurop.eu

www.ecologie.gouv.fr/duree-vie-des-produits

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité