Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
Publicité
14 mars 2023

Projet artisan: étude du cas du cercle de l'Artuby

L’artisan est connu pour être un acteur de la vie rurale, et en plus d’essayer de perpétuer le déroulement intergénérationnel du métier, l’artisan va chercher à embellir la vie de certains villageois. Prenons le cas du cercle de l’artuby, situé dans le petit village de La Martre (83840), qui rempli la fonction de café associatif mêlant échange, partage et rencontres.

Le cercle fonctionne par adhésion et compte aujourd'hui plus de 160 adhérents. Il sont pour la plupart des villageois et des artisans. Le cercle a été crée dans un but  de réunir des artisans pour développer des projets communs ou encore pour les villageois un espace de jeux( cartes,pétanque), mais aussi un lieu où ils peuvent acheter des produits en circuits courts de manière respectueuse de l'environnement tout en contribuant à la vie du village avec les bénéfices(organisation de concerts, de concours, de soirées). Pour résumer, le cercle présente des intérêts économiques, sociaux et environnementaux à l’échelle d'une commune.

 Le cercle est un concept ancien repris par les artisans locaux de l’entreprise artisane LUCHTABOIS (entreprise de construction bois à fort succès dans la commune). Le cercle est une association qui vend une large gamme de produits (bières d’artisans brasseurs qui se localisent à moins de 100km, viennoiseries, de l’artisan vivant en face du bâtiment , pain, limonades, cola, jus, miel, pâtés, cafés, sirops, pastis, whisky, etc..) à prix quasi coûtant (une faible marge de quelques centimes est parfois présente) et totalement locale et de qualité artisanale. Une bonne relation a su naître entre adhérents/bénévoles et les producteurs qui installe une complicité et ainsi une meilleure traçabilité du produit.

Les bénéfices réalisés de ces faibles marges et des adhérences sont totalement réinvestis dans le cercle (rachat matériel de comptoir, tireuse, chaises, machines) ou dans l’événementiel (concerts importants, concours de pétanque, soirées jeux).

Cette association est dans un fonctionnement bénévole la majeure partie de l'année, aucun bénéfice n'est reversé à un individuel, une entreprise non partenaire au cercle.L'association du cercle est plutôt rentable car, pour 2021, les dépenses (regroupant achat nourriture/boissons, paye des artistes, assurances, fourniture matériel) s'élevaient à 16108 euros, pour des recettes (adhésions, vente boissons/nourriture, chapeaux artistes) de 19561 euros, ce qui représente un bénéfice de 3453 euros, alors que le but premier n'est pas de faire du profit. IL faut aussi rappeler que la plupart des produits viennent d’artisans donc le cercle profite aux artisans en promouvant leurs produits, mais il profite aussi aux adhérents qui profitent de produits d’une grande qualité et d’une traçabilité sans égale.

 Le but premier de cette association est social : en effet le cercle est un lieu regroupant plusieurs classes sociales et catégories socio-professionnelles : de l'artisan construction bois au chef d'entreprise, aux professeurs d'écoles, aux retraités ou encore aux enfants.

Une dynamique renaît au village en créant un lien collectif d'entraides, de partages, de rencontres intergénérationnelles, liant consommation raisonnée, artisanale et respectueuse de l’environnement

Pour le coté environnemental, Le Cercle de l'Artuby, comme dit précédemment, ne fonctionne qu'en circuit court, avec des producteurs locaux, bien souvent artisans, respectueux de l'environnement. De plus, l'association participe et soutient des journées de nettoyage dans les espaces de la commune. Une majeure partie de la ripisylve de la rivière de l'artuby a déjà été nettoyé.

Pour consommer autrement il faut alors comprendre que les métiers essentiels peuvent apporter plus qu’un simple travail en formant des projets concrets encourageant le partage dans certaines communes qui sont bien souvent froids, vides et dites « mortes ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité