Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
Publicité
11 février 2023

Meilleure facon de consommer ? Demandons à un artisan:

Maxime Mivielle, artisan charpentier, constructeur maison ossature bois,micro-habitat(habitats hors sol ) est interrogé pour nous renseigner sur la relations artisanatconsommation/mode de vie, notamment dans sa participation à la construction de tiny houses,habitations nomades écologiques de petite taille(10-30m²) agencées de façon à optimiser l'espace de vie. En tant qu'auto-entrepreneur en relation avec Thomas Julien et Lena Mounier de l'entreprise LUCHTABOIS. Néanmoins Maxime Mivielle se diversifie dans la réalisation de multitudes de chantiers polyvalents allant de la construction de ces micro-habitats, à la rénovation de
certaines maisons de village, ou encore à des travaux de charpenteries entre autres.

Bonjour Maxime, qu'est-ce qu'un artisan d'après vous ?

Être artisan, c'est d'abord faire preuve d'assiduité, de polyvalence mais surtout savoir écouter et comprendre la commande du client. Il faut aussi se former, faire face aux imprévus, et pouvoir investir dans le confort de travail, notamment dans les machines, et la sécurité, l'utilisation d’équipements de protection individuelle par exemple. Selon moi, être artisan c'est savoir satisfaire le client.

La demande est elle présente dans le domaine de la construction bois artisanale ?

Le secteur est de plus en plus vivant car les consommateurs se rendent compte des alternatives, souvent plus performantes, aux méthodes et matériaux de constructions actuelles. La demande est présente de le domaine de la construction de micro-habitat, en raison de la conjoncture économique actuelle : une grande maison va avoir tendance à être beaucoup plus énergivore qu'un micro-habitat, plus la surface est grande plus il va falloir chauffer par exemple, ce qui peut représenter un coût conséquent selon la surface. De plus il n'est pas nécessaire d'acheter un terrain constructible pour y habiter, qui sont de plus en plus chers, mais il est possible de s'installer sur des terrains loisirs(en accord avec le PLU) pendant 3mois ou plus si accord avec la mairie.

La réalisation de micro-habitats avec l'entreprise LUCHTABOIS permet elle de changer les modes de vie de certaines personnes ?

Bien sur ! La vie en micro-habitats permettent de retourner au minimalisme : pas d'objets inutiles, un micro-habitat c'est un espace et un stock réduit. Il n'y a pas la place pour un frigo américain ou un sèche-linge par exemple, seulement un petit frigo sur panneaux ou des systèmes alternatifs comme le frigo du désert. En plus ça permet de devenir autonome énergétiquement : l’électricité est produite par des panneaux solaires et l'eau est récupérée par une pompe et filtrée par du charbon, et elle est économisée, notamment grâce aux toilettes sèches qui ne requièrent pas d'eau. La qualité de vie nomade de l'habitat permet aussi de changer la vie de personnes différentes comme les saisonniers, ou les estivants par exemples, la possibilité de suivre les saisons est intéressante bien que ce soit pas le plus écologique de transporter régulièrement une tiny house, qui pèse environ trois tonnes cinq.

L'artisanat permet il de changer le rapport de la construction avec la nature ?

Oui, encore plus si l’artisan a la volonté de s'engager à travailler avec des produits recyclés ou naturels, on peut penser à des isolants composés à base de cosses de riz ou des liants de peintures à base d'algues au lieu de pétrochimie. En plus, avec les tiny-house ou les habitats légers, comme les cabadiennes, il n'y a aucun impact au sol, ni besoin de creuser pour faire des fondations, donc pas impact sur la vie du sol.

Est-il plus intéressant de s'offrir lesouvrages d'un artisan constructeur bois il plutôt qu'une entreprise de maçonnerie par exemple ?

Tout dépend : il existe beaucoup d'idée reçues sur le bois et le feu cependant elles sont fausses. Un bon assemblage de matériaux peut garantir et limiter le risque de feux une maison en bois ne va pas l'augmenter ou brûler plus vite , on peut citer une caserne en Meurthe-et-Moselle faite en paille et bois pour montrer qu'un bon assemblage peut être efficace et naturel.
Cependant le bois n'est pas écologique en tous points car il provient généralement de forêts
« industrielles » en monoculture impactant fortement la biodiversité. Il n'y a pas de solutions miracle, le ciment pour fabriquer le béton représente 7% des émissions mondiales de co2.
Malgré les différents modes de constructions, l'utilisation de matériaux locaux et les plus respectueux de l'environnement reste idéale .

Quelle est le profil de votre clientèle ?

La clientèle est plutôt aisée car bien que l'investissement soit rentable dans le temps, il reste conséquent, environ  Tiny-house à La Martre(83840)50000 euros pour une tiny-house. Le travail n'est pas pensée pour le luxe et la beauté mais plutôt pour la simplicité de vie et la praticité.

 

 

 

                                                                                                            

Tiny-house à La Martre(83840)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité