Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
L'artisanat: meilleure facon de consommer?
Publicité
14 mars 2023

Difficulté des prix...

Le secteur industriel connaît un essor depuis la révolution industrielle et son nombre de consommateurs accru est dû à une caractéristique bien précise : les prix !  En effet le secteur industriel est connu pour des prix faibles, plus faibles que les prix artisans.

Il faut bien comprendre quel le faible prix n’est pas anodin. Souvent le faible prix correspond à des conditions de travail déplorables. Pour consommer autrement et tendre vers une consommation raisonnée et artisanale en limitant les gaspillages, il faut comprendre comment le prix est régulé à travers les industriels et sa conséquence.

Il est concevable que le faible prix de certains produits puisse sembler attractif pour les ménages dont le budget diminue peu à peu dû aux différents contextes politiques. Cependant le mode de consommation actuel ne correspond pas au respect de l’environnement, qui mènera à des risques environnementaux et humains majeurs (tempêtes, sécheresses, feux de forêts, inondation, canicules…).

Les prix sont différents selon les modes de consommation choisis : il est évident qu’un artisan dévoué dans la production de matières diverses avec du savoir-faire et savoir être va avoir tendance à être plus coûteux que des marques industrielles qui vont employer des méthodes de production à moindre coût et souvent très peu respectueux de l’environnement et des conditions humaines.

Il est évident que pour produire à moindre coût il faut délocaliser la production. Mais comment cela s’articule ? Le commerce international va permettre au consommateur de décupler ses choix en baissant les prix. Selon le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) les compétences spécifiques de chaque pays rendent fructueux les échanges : prenons la Chine qui était en 2021 le premier exportateur mondiale de textiles qui a su se spécialiser dû à une qualification ide travail plutôt faible, tandis que la France exporte prioritairement des avions, des médicaments ou encore des parfums qui sont produits par des salariés qui tendent à être plus qualifiés et mieux formés. Cet exemple illustre la différence des avantages comparatifs par spécialisation dans le commerce international, les pays les plus développés vont produire ou concevoir des produits demandant plus de qualifications, plus de compétences, que des pays moins développés ou priorisant des productions à force de travail moins chers demandant moins de qualifications avec des salaires bien souvent très bas.

La mondialisation a eu donc un impact positif sur le consommateur mais inverse pour le travailleur qui va souffrir des faibles prix répercutés sur ses conditions de travail. Selon Tristan Gaudiaut (data journaliste) en novembre 2023, le salaire moyen mensuel est de 83 euros au Bangladesh, ce qui représente environ quinze fois moins que le SMIC français.

L’artisanat va se trouver à l’opposé des productions industrielles notamment au niveau des prix mais aussi de la qualité, qui généralement est supérieure. Le prix est dans ce cas justifié, en intégrant à la production artisanale le côté artistique, rare, et social, en effet le consommateur connaît alors l’artisan et peut donc mieux identifier la provenance des matières premières, les manière de procéder, ce qui l’amènera donc à comprendre la difficulté du travail et donc de rémunérer au juste prix celui-ci.  

L’industriel est donc encouragé par la mondialisation et ses effets au niveau du prix écrasent l’artisanat. Dans le prochain article, les conséquences sur les ménages, leur santé et l’environnement seront évoquées, pour revenir à une consommation plus raisonnée et organisée, car les prix, bien que contraignants, peuvent encourager à un arrêt de la surconsommation et un retour au minimalisme qui se traduit comme une façon de procéder qui tend à une simplification extrême des manières de consommer, produire ou vivre.

sources:

Benjamin Daubeuf, « Bangladesh, l’usine textile du monde », Site du courrier international (en ligne), publié le 11 décembre 2019 – disponible sur : https://www.courrierinternational.com/article/la-lettre-de-leduc-bangladesh-lusine-textile-du-monde

Statista Research Department, « Classement des principaux pays exportateurs de textiles au niveau mondiale en 2021, selon la valeur des exportations » (en ligne), Site Statista, publié le 26 janvier 2023 – disponible sur : https://fr.statista.com/statistiques/559768/principaux-pays-exportateurs-textiles-valeur-exportations-monde/

Tristan Gaudiaut, « combien sont payées les petites mains de l’industrie textile ? », Site Statista, publié le 25 novembre 2022 – disponible sur : https://fr.statista.com/infographie/18006/salaires-ouvriers-industrie-textile-vetement-dans-le-monde/

Michel Héry, « Les impacts de l’automatisation du travail », dans Études, numéro 2018 /19 (septembre), pages 43 à 54.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité